Séances d'ostéopathie pour le sportif à Saint-Estève
Carine Bourguère est ostéopathe agréée sur Saint-Estève. Dans cet article, elle explique les bienfaits de l'ostéopathie si vous êtes sportifs.
Le sportif soumet son corps à diverses contraintes plus ou moins intenses suivant le fréquence des entraînements et le type de sport pratiqué.
Le suivi ostéopathique du sportif occasionnel ou intensif à titre préventif permet d'améliorer les performances en levant régulièrement les blocages articulaires, les tensions musculaires et membranaires de manière régulière et préventive.
Cela permet aussi d'éviter certaines blessures et de détecter et de traiter les pathologies naissantes avant qu'elles ne s'aggravent par exemple les tendinites, et de mettre repos pour éviter l'installation ou l'aggravation. Par exemple une tendinite détectée rapidement nécessitera moins de repos et surtout son traitement précoce évitera qu'elle ne devienne chronique (gênant le pratique sportive) ou n'aboutisse à une rupture de tendon à long terme.
Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe même en l'absence de douleur et de manière préventive.
De plus ce suivi ostéopathique favorise la récupération et diminue le risque de blessures et de courbatures surtout en période d'entrainement en vue d'une compétition par exemple.
Suite à une blessure ou une douleur, en rapport avec un traumatisme (choc, chute, faux mouvement,...) il est conseillé de consulter son ostéopathe avant la reprise des entrainements. En effet suite à une période de repos ou une immobilisation (plâtre, atèle) un rééquilibrage du corps avec un bilan ostéopathique est nécessaire pour garantir une reprise sans risque et sans douleur qui pourrait induire des compensations. L'ostéopathe peut aussi donner de précieux conseils pour éviter les récidives de blessures et adapter les entraînements à la reprise sportive.
Les différents pathologies rencontrées en consultation ostéopathique chez le sportif sont :
- les entorses, les foulures par exemple du genou souvent en football ou dans les sports de glisse avec ou sans lésion méniscale, tendineuse et ligamentaire
- les tendinites par exemple le tennis elbow chez le tennisman, tendinopathie de l'épaule en handball, du tendon d'achille chez les courreurs ou marathoniens, la pubalgie du footballeur, tendinite de fascia lata ou syndrome de l'essuie glace du courreur
- les nevralgie: pubalgie chez le cycliste ou le cavalier, sciatique dans le syndrome du pyramidal notamment, cervico-brachiale,....
- les hernies discales, discopathies, protusions discales qui peuvent provoquer des névralgies et des contractures
- les luxations lors d'impacts violents comme au rugby, dans les arts martiaux ou les sports de combats..
- les fractures soit dûes à un choc, une chute ou bien de fatigues des coureurs suite à des microtraumatismes répétés
- les élongations musculaires, les claquages, les crampes, les déchirures et les ruptures musculaires
- les périostites
- le syndrome fémoro-patellaire
- les lombalgies, dorsalgies, les cervicalgies ...
La pratique d'un sport depuis de longues années et/ou les blessures à répétitions peuvent aussi favoriser l'apparition d'arthrose, diminuant la mobilité articulaire et donc la souplesse, les manipulations ostéopathiques aident à lutter contre ces raideurs.