L'ostéopathie pour les femmes enceintes à Saint-Estève
Pendant les neufs mois de grossesse, chaque trimestre de nouvelles modifications hormonales et physiques apparaissent, de même le foetus grossissant prend de plus en plus de place. A chaque étape de cette période éprouvante pour le corps, l'ostéopathie peut soulager bien des maux surtout que la médication est restreinte. Explications de Carine Bouguère, ostéopathe à Saint-Estève et Pézilla-la-Rivière
Dès les 2 premiers mois, ces modifications se font sentir: nausées, vomissement, ballonnement, fatigue, jambes lourdes, ...bien que cela ne se voit pas encore.
Au troisième mois, ces symptômes peuvent diminuer et des douleurs au niveau de l'utérus peuvent apparaître car l'embryon se développe. C'est aussi le moment de la première échographie, première image pour contrôler que bébé va bien.
Quatrième mois, bébé grandit et votre ventre commence à révéler votre grossesse (même si parfois cela se voit avant), certaines maman sentent déjà leur petit se mouvoir. A partir de cette période votre poitrine peut devenir douloureuse et plus volumineuse.
Cinquième mois, 2ème échographie, bébé a encore bien grandi votre ventre devient encombrant et sollicite beaucoup les lombaires aussi bien à cause du poids que des tensions qu'il crée. Des douleurs de type sciatique, cruralgie, dorsalgie, lombalgie peuvent devenir gênantes.
Sixième mois, bébé grandit encore et encore, son poids augmente encore et encore, vous le sentez bouger de plus en plus, la tension augmente aussi dans le dos et le bassin. Vous prenez également du poids.
Septième mois; 3ème échographie, la croissance se poursuit, quelques contractions peuvent apparaître.
Huitième mois, bébé et le placenta prennent de plus en plus de place et compriment et pèsent sur les structures voisines: appareils digestifs, diaphragme, périnée, bassin causant de multiples désagréments: troubles digestifs, essoufflement, pesanteur abdominales, troubles circulatoires, insomnies,...
Neuvième mois; l’échéance approche à grand pas, tout est prêt pour le grand moment.
Avant l'accouchement:
- un bilan ostéopathique en vue de préparer et de vérifier la mobilité articulaire et tissulaire avant l'accouchement
- relâcher les tensions et diminuer le stress pour mieux vivre la grossesse et accoucher dans de bonnes dispositions
- les douleurs liées au bassin, au coccyx, à la colonne vertébrale lombaire et les nerfs en émergeant (le nerf sciatique et/crural essentiellement: sciatalgie, sciatique, cruralgie), lombalgies
- les problèmes digestifs: reflux gastro-œsophagiens (remontées acides) , modifications du transit (constipations et/ou diarrhées), acidité gastrique, ballonnements, nausées
L'accouchement; votre bébé pèse 3,4kg environ pour 50 cm, il se présente normalement tête vers la sortie depuis déjà un moment. Le travail commence:les contractions s'intensifient et sont de plus en plus fréquentes et longues, le col de l'utérus se dilate (d'autant plus vite si ce n'est pas le premier accouchement); La poches des eaux se perce. Ce travail sera d'autant plus long qu'il s'agit d'un premier accouchement (7 à 8 heures).
Une fois le col dilaté de 10 cm environ, l’expulsion va démarrer. Elle durera en moyenne 20 min. Le douleurs peuvent être soulagée par une péridurales (injection d'anesthésiant dans la moelle épinière au niveau lombaire). En cas de difficultés prolongées lors de l'expulsion: la ventouse ou les forceps peuvent être utilisés ou même une césarienne peut être nécessaire. Une épisiotomie (ouverture chirurgicale du périnée) peut s'avérer nécessaire.
Après l'accouchement :
- redonner de la mobilité à l'ensemble des articulations et tissus
- contrôler les tensions, blocages au niveau des organes génitaux (par voie externe uniquement) et de l'appareil digestif
- libérer et assouplir les adhérences liées à la péridurale et/ou à une césarienne.
Toutes les manipulations ostéopathiques pratiquée durant la grossesse sont adaptées, indolores et sans risque pour le bébé.